Notre campagne

"Mir wëlle bleiwe wat mir sinn an mir kënnen e Beispill fir den Rescht vun Europa sinn." -

- "Nous voulons rester ce que nous sommes et nous pouvons devenir un exemple pour le reste de l’Europe.

FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l. « Both Parents for All Children™ » s’adresse à toutes les personnes de bonne volonté qui demandent du soutien. Surtout pour les femmes de tous âges, les organisations à but non lucratif, les LGBTI, les groupes féministes, les hommes, les pères et tous ceux qui se soucient vraiment de l’égalité des chances entre les sexes et du bien-être des enfants.

La société et la vie familiale au Luxembourg sont en détresse. Avec un peu plus de 600 000 habitants, nous sommes l’une des plus petites nations d’Europe, l’une des économies les plus avancées et l’une des plus fortes croissances démographiques. Malheureusement, avec aussi l’un des taux de divorce les plus élevés au monde.

Le divorce est un changement radical dans la vie des personnes concernées, au moment où il se produit et pour le reste de leur vie. Il laisse une trace et a un effet à long terme sur les enfants lorsqu’ils sont eux-mêmes adultes. L’augmentation du taux de divorce indique un changement social galopant présentant de sérieux problèmes pour la société et l’avenir du Luxembourg en général.

Des milliers d’enfants de moins de 12 ans seront élevés dans des familles d’ores et déjà plus brisées que jamais auparavant. Nous devons proposer des modifications législatives pour faire en sorte que ces enfants soient élevés dans le respect des valeurs familiales et de soutien. Parmi les différentes mesures à prendre; le partage à parts égales des responsabilités parentales – la résidence alternée est un élément clé de la protection de la qualité de l’éducation après la séparation et le divorce.

Enfants et parents -

- Une famille en pleine santé et le bien-être des enfants

Les enfants sont les éléments les plus précieux et les plus importants de notre société. Ils le sont parce qu’ils sont notre avenir. Avec les changements sociaux en cours et l’augmentation du taux de divorce, il est de notre responsabilité de créer un cadre juridique qui protégera l’éducation de nos enfants.

Les parents ont des droits, des devoirs et des responsabilités éternels à l’égard de leurs enfants. Cela vaut aussi bien pour le père que pour la mère. Les parents doivent s’occuper de leurs enfants, mais les enfants ne sont pas leur propriété. En fait, ils ne sont la propriété de personne. Ils ne sont pas non plus des demi-personnes comme certains adultes le pensent. Ils sont comme nous; les adultes, mais en mieux. Ils ont des rêves, des besoins et des sentiments.

Pour un parent et son enfant, être ensemble est un élément essentiel de la vie familiale. Leur séparation a un effet négatif irrémédiable sur leur relation et sur l’éducation des enfants. L’égalité entre les parents doit être garantie et promue dès l’arrivée de l’enfant et personne ne doit décider que l’amour d’un parent a plus de valeur que l’autre.

"LET'S MAKE IT HAPPEN" -

- La nouvelle signature luxembourgeoise

Nous voulons être considérés comme une société moderne, dynamique et ouverte d’esprit, un centre financier compétitif, disposant d‘une économie innovante et respectueuse de l’environnement avec de nombreuses initiatives gouvernementales telles que la création de l’Agence spatiale luxembourgeoise, la légalisation du cannabis, les mariages homosexuels avec adoption d’enfants, la construction de nouveaux tramways, un nouveau stade de football etc. Pourtant, nous ne parvenons pas à garantir l’égalité parentale et l’égalité des sexes dans les institutions luxembourgeoises.

Les décisions des tribunaux de la famille luxembourgeois assignant les enfants à l’un des parents lors des audiences de garde en utilisant une approche type et sans considération pour la vie familiale, ignorant l’égalité entre les sexes et les parents et les droits des enfants, constituent une violation de nombreuses conventions et instruments juridiques internationaux, notamment:

  1. L’article 3, paragraphe 3, du traité sur l’Union européenne de 1992 a été créé pour promouvoir la protection des droits de l’enfant dans tous les États membres de l’UE.
  2. L’article 24 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne  a été introduit pour garantir la protection des droits de l’enfant par les institutions de l’UE et par les pays de l’UE lors de la mise en œuvre du droit de l’Union
  3. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989. Premier instrument universel de nature juridiquement contraignante visant les droits de l’enfant. Il y a actuellement 193 parties à la Convention, dont les 28 membres de l’UE. Bien que la Convention traite des droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels des enfants, il existe de nombreux exemples de violations des droits des enfants dans tous les États membres de l’Union européenne, y compris le Luxembourg.
  4. L’article 8 de la Convention européenne des Droits de l’Homme ratifiée par le Luxembourg en 1953 prévoyant un droit au respect de « la vie privée et familiale, du domicile et de la correspondance ».

Égalité des sexes et droits de l'enfant -

- Égalité des chances au travail et à la maison

L’approche sexiste des tribunaux luxembourgeois lors des procédures de garde des enfants et sa déconsidération pour la vie familiale est injuste pour les femmes qui ont besoin de leur partenaire pour les aider à prendre soin de leurs enfants, elle est injuste pour les hommes qui veulent avoir les mêmes droits que les parents pour s’occuper des enfants et être présents activement dans leur vie. Enfin, et surtout, il ignore la voix des enfants et viole leur droit fondamental à la liberté d’expression ainsi que le besoin incontestable d’un accès égal aux deux parents.

Garde alternée 50/50 - Résidence partagée

- Résolution 2079 du Conseil européen

Plus de 10 ans se sont écoulés depuis l’introduction de la loi 50/50 sur le partage égal des responsabilités parentales en Belgique. Une règle et une méthodologie prouvées par des psychologues experts, des tests et des études empiriques comme étant les plus efficaces pour protéger la stabilité émotionnelle des enfants et leur éducation pendant la séparation et le divorce des parents.

De nombreux pays de l’UE ont introduit ou sont sur le point d’introduire le partage 50/50 des responsabilités parentales – Résidence alternée en règle générale pour les procédures de garde des enfants. La Belgique et d’autres sociétés modernes comme le Danemark ont donné l’exemple au Luxembourg et au reste de l’Europe.

En 2015, le Conseil européen a voté la résolution 2079 appelant tous les États membres de l’UE à introduire le partage 50/50 des responsabilités parentales – résidence alternée comme base du droit de la famille et comme règle pour les procédures de garde des enfants. Jusqu’à présent, FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l. n’a pas été en mesure d’obtenir des éclaircissements du gouvernement luxembourgeois actuel pour expliquer pourquoi, après presque 4 ans depuis le vote du Conseil européen, le Parlement luxembourgeois n’a toujours pas voté sur la résolution appelant à l’égalité entre femmes et hommes dans les institutions luxembourgeoises.

Les raisons pour lesquelles le Parlement luxembourgeois n’a pas voté en faveur de la Résolution 2079 du Conseil européen restent un mystère, d’autant plus que la Résolution 2079 a été initiée en 2015 par Mme Françoise HETTO-GAASCH, politicienne luxembourgeoise (CSV), ancienne Ministre de l’égalité des chances entre femmes et hommes, ancienne et actuelle députée du Parlement luxembourgeois.

FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l. a correspondu avec Mme Françoise HETTO-GAASCH, au cours des derniers mois pour lui demander si, en tant qu’initiatrice de la Résolution, elle avait déjà présenté une motion au Parlement luxembourgeois concernant la Résolution et si elle avait déjà appelé ses collègues du CSV et les membres du Parlement luxembourgeois à voter sur cette Résolution. Nous attendons toujours la réponse.

Droit de la famille luxembourgeois -

- Article 378-1 du Code civil luxembourgeois

Les tribunaux de la famille dans les sociétés européennes avancées prouvent que la Résolution 2079 peut être introduite dans l’intérêt supérieur de l’enfant même si l’un des parents refuse d’accepter le modèle.

Les juges du Tribunal de la famille de Luxembourg sont un groupe d’individus choisis. Lorsqu’ils sont chargés de la garde des enfants, ils décident chaque jour de leur avenir et de leur bien-être. Suite aux modifications du Code civil luxembourgeois introduites le 1er novembre 2018, les juges disposent d’un instrument juridique pour faire ce qui est juste. L’article 378-1 du Code civil luxembourgeois permet l’introduction immédiate d’un partage 50/50 égal des responsabilités parentales – résidence alternée mais le modèle n’est pas une règle et est rarement introduit au Luxembourg.

En tant que société luxembourgeoise, nous devons exhorter les juges du Tribunal de la famille luxembourgeois à trouver le courage d’arrêter d’appliquer une doctrine dépassée et une approche sexo-spécifique qui favorise un parent plutôt que l’autre sans égard pour le bien-être des enfants. Nous devons les encourager à START en introduisant le Partage 50/50 des responsabilités parentales – Résidence alternée comme règle par défaut et comme point de départ pour toutes les procédures de garde au Luxembourg.

Le modèle peut ne pas résoudre tous les problèmes auxquels les parents sont confrontés au moment de la séparation, mais il protège les enfants en éliminant la possibilité pour l’un ou l’autre parent de les utiliser comme instrument de chantage.

Protéger les enfants -

- Notre pétition

FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l. « Both Parents for All Children™ » sollicite votre soutien pour prendre la parole et signer Notre pétition nous permettant de présenter les signatures au Gouvernement et au Parlement luxembourgeois dans un but précis :

Inviter tous les membres du Parlement luxembourgeois à voter sur la résolution 2079 du Conseil européen et le ministère de la Justice Félix BRAZ avec le gouvernement luxembourgeois dirigé par le Premier ministre Xavier BETTEL à pour introduire des changements dans le droit de la famille afin de faire du partage à parts égales du rôle parental – résidence alternée une règle par défaut et un point de départ pour les procédures en garde au Luxembourg.

Newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin d’information pour rester au courant des derniers événements et de l’information sur la campagne de FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l.

S'abonner
PLEASE SUPPORT OUR CAUSE

Our campaign

"Mir wëlle bleiwe wat mir sinn an mir kënnen e Beispill fir den Rescht vun Europa sinn." -

- "We want to remain what we are and we can be an example for the rest of Europe."

FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l. “Both Parents for All Children™” is reaching out to all people of good-will asking for support. Especially to women of all ages, non-profit organizations, LGBTI, feminist groups, men, fathers and everyone who really cares for gender equality of chance and the well-being of children.

The society and family life in Luxembourg is in distress. With population of a little over 600,000, we are one of the smallest nations in Europe, with one of the most advanced economies and one of the highest population growth. Unfortunately, also with one of the highest divorce rates in the world.

Divorce is a dramatic life change, at the time it happens and then for the rest of the lives for those involved. It leaves a trace and has long-term effect on children when they are eventually adults themselves. The increase in divorce rate indicates galloping social shift presenting serious problem to the society and Luxembourg future in general.

Thousands of children currently under age of 12 will be raised in more broken families than ever before. We must offer legislative changes to assure these kids are to be brought up with support and family values. Among number of different measures to take 50/50 Equal Shared Parenting – Alternating Residence is a key component protecting the quality of upbringing after separation and divorce.

Children & Parents -

- Full-healthy family and well-being of children

Children are the most precious and the most important elements of our society. They are because they are our future. With the occurring social changes and increase of divorce rate it is our responsibility to create a legal frame that will protect the upbringing of our children.

Parents have eternal rights, duties and responsibilities with regard to their children. This goes equally for both father and mother. Parents are to look after their children but children are not their property. As a matter of fact they are not a property of anyone. They are also not half-people as some adults think. They are just like us adults, only better. They have dreams, needs and feelings.

For a parent and child, being together is an essential part of family life. Their separation has irremediable negative effect on their relationship and the up-bringing of the children. Equality between parents must be guaranteed and promoted from the moment the child arrives. A child should never be deprived of his natural human right to family life and equal access to both parents. Nor does anyone has the right to decide which of his parents’ love has more value.

"LET'S MAKE IT HAPPEN" -

- The new Luxembourg signature

We want to be considered as a modern, dynamic and open-minded society, competitive financial center, innovative and environment friendly economy with number of government initiatives such as establishing Luxembourg Space Agency, legalizing cannabis, same sex marriages with adoption of children, building new tram, new football stadium etc. Yet, we fail in assuring parental and gender equality in Luxembourg institutions.

Decisions of Luxembourg Family Courts assigning children to one of the parents during custody hearings using template approach and without consideration for family life, ignoring gender-parental equality and children’s rights stand in violation of numerous conventions and international legal instruments including:

  1. Article 3(3) of the Treaty on European Union established in 1992 to “combat social exclusion and discrimination, to promote social justice and protection, equality between women and men, solidarity between generations and protection of the rights of the child”.
  2. Article 24 of the Charter of Fundamental Rights of the European Union introduced as part of the Treaty of Lisbon in 2009 “to guarantee the protection of the rights of the child by the EU institutions and by EU countries when implementing EU law”.
  3. The United Nations Convention on the Rights of the Child from 1989. The first universal instrument of a legally binding nature to address the rights of the child. There are currently 193 parties to the Convention including all 28 members of the EU. Although the Convention addresses the civil, political, social, economic and cultural rights of children there are continuous examples of violations of the children’s rights across all EU members states including Luxembourg.
  4. Article 8 of theEuropean Convention on Human Rights ratified by Luxembourg in 1953 providing a right to respect for one’s “private and family life, his home and his correspondence”.

Gender equality & Children's rights -

- Equality of chance at work and home

Luxembourg courts’ gender bias approach during children custody hearing and its inconsideration for family life is unfair to mothers who need their partners in helping them taking care of their children, it is unfair to fathers who want to have equal rights as parents to look after the children and have active presence in their lives. Finally, not allowing the children to voice their opinion during custody hearings violates their fundamental right for freedom of expression as well as unquestionable need for equal access to both parents.

50/50 Equal Shared Parenting - Alternating Residence -

- European Council Resolution 2079

It has been over 10 years since the introduction of 50/50 Equal Shared Parenting Law in Belgium. A rule and methodology proven by expert psychologists, tests and empirical studies to be the most effective in protecting children emotional stability and their upbringing during separation and after divorce of the parents.

Many countries of the EU have or are to introduce 50/50 Shared Parenting – Alternating Residence as a rule for children custody hearings. Belgium and other modern societies such as Denmark set example for Luxembourg and the rest of Europe.

In 2015 European Council voted on Resolution 2079 calling all EU member states to introduce 50/50 Shared Parenting – Alternating Residence as a base for Family Law and a rule. So far, FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l. has been unable to obtain explanation from the current Luxembourg government why after 4 years from the European Council vote, Luxembourg Parliament has still not voted on the Resolution calling for gender-parental equality in Luxembourg institutions.

The reasons behind the non-vote of the Luxembourg Parliament on the European Council Resolution 2079 remain a mystery, especially since the Resolution 2079 was initiated in 2015 by Ms. Françoise HETTO-GAASCH, Luxembourg politician (CSV), former Minister of Equal Opportunities between Woman & Men, past and present member of the Luxembourg Parliament.

FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l. has corresponded with Ms. HETTO-GAASCH over the course of last months asking whether she as an initiator of the Resolution has ever raised a motion in the Luxembourg Parliament regarding the Resolution and whether she has ever called her colleagues from CSV and the members of the Luxembourg Parliament to vote on the Resolution. We are still waiting for the answer. 

Luxembourg Family Law -

- Article 378-1 of the Luxembourg Civil Code

Family Courts in advanced European societies prove that Resolution 2079 can be introduced in the best interest of the children even if one of the parents refuses to agree to the model.

Judges of the Luxembourg Family Court being a chosen group of individuals when in charge of children custody proceedings decide every day about children’s future and their well-being.  Following the changes in the Luxembourg Civil Code introduced on November 1st, 2018 Luxembourg the judges have a legal instrument in their hands to do the right thing. Article 378-1 of the Luxembourg Civil Code allows immediate introduction of 50/50 Equal Shared Parenting – Alternating Residence but the model is not a rule and rarely introduced in Luxembourg.

We, the members of the Luxembourg society need to urge the judges of the Luxembourg Family Court to find courage to STOP implementing outdated doctrine and bias gender-template approach favoring one parent over the other without consideration for the well-being of children. We must encourage them to START introducing 50/50 Equal Shared Parenting – Alternating Residence as a default rule and a starting point for all custody proceedings in Luxembourg.

FOLLOWING SEPARATION OF PARENTS EQUAL SHARED PARENTING – ALTERNATING RESIDENCE IS THE ONLY SOLUTION PROTECTING THE KIDS BY REMOVING POSSIBILITY FOR EITHER PARENT TO USE THEM AS AN INSTRUMENT OF BLACKMAIL. BEHAVIOR THAT IN SEVERE CASES CAN LEAD TO PARENTAL ALIENATION (PA)  AND DRASTIC EMOTIONAL ABUSE OF CHILDREN.

Protecting the children -

- Our petition

FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l. “Both Parents fo All Children™” is asking for your support to speak up and sign Our petition allowing us to present the signatures to the Luxembourg Government and the Luxembourg Parliament with an aim to:

Call all members of the Luxembourg Parliament to vote on the European Council Resolution 2079 and Ministry of Justice Sam TANSON with the Luxembourg Government led by Prime Minister Xavier BETTEL to introduce changes in the Family Law making 50/50 Equal Shared Parenting – Alternating Residence to be a default rule and a starting point for custody proceedings in Luxembourg.

Newsletter

Subscribe to our Newsletter to stay up to date with the latest events and campaign information from FAD – Fathers Against Discrimination a.s.b.l.

Subscribe